
FINLANDE : A l’affût des grands prédateurs
Voyage organisé et accompagné par l’agence Photographes du Monde du 4 mai au 10 mai 2024 en compagnie de Florian Launette, photographe professionnel.
La Finlande dont la ville d’Helsinki est la capitale et d’une superficie de 338 144 km2 . Elle est peuplée par une population de 5,5 millions dont la densité moyenne de 17.8 hab/km2 et moins de 5 dans la région Kuopio. Les langues parlées sont le finnois, suédois, anglais et la monnaie l’Euro.
la Finlande a été le premier pays de son continent à accorder le droit de vote aux femmes ainsi que le premier au monde à les rendre éligibles autant que les hommes.
La région de Kuhmo est réputée pour être l’une des meilleures en Europe où observer au plus près l’ours brun, véritable emblème des forêts sauvages européennes ainsi que les grands tétras, les tétras lyres, les loups, les gloutons.

Samedi 4 mai 2024 :
Cette journée est consacreée au voyage. Notre premier avion décolle de CDG pour Helsinki à 10h50. J’ai RDV à l’aéroport avec Marie-Héléne que je retrouve au comptoir d’enregistrement. Elle est en compagnie de Claire et Christian, deux autres participants.
Après 3 heures de vol nous arrivons en Finlande. Nous avons une escale de d’1h30 avant le prochain vol pour Kuopio. Là nous retrouvons Jeff, un participant que Marie-Héléne connait.
Le vol Helsinki/Kuopio ne dure qu’une 1 h. Nous arrivons à Kuopio à 17h20. Nous y retrouvons les autres participants et Florian. Ils nous reste 3h de route avant d’arriver à destination au « centre Boréal Wildlife Centre«

Nous arrivons donc au centre ver 21h45, nous prenons possession de nos chambres. Puis nous dinons avant d’aller nous coucher. Les choses sérieuses commencent demain.
Dimanche 5 mai 2024 :
Après le petit déjeûner, Florian nous explique le déroulement du séjour et nous propose de commencer par aller faire des photos dans le nouvel affût juste dans le jardin du centre. On peut y photographier des oiseaux et des petites bêtes forestières.
Nos journées ou plutôt nos soirées et nuits d’affût vont débuter vers 16h00 pour les affûts Grands Prédateurs, pour le Grand Tétras à 19h00 et les Tétas Lyres à 3h00 du matin.
Les affûts Grands Prédateurs sont équipés de lits superposés, de toilettes sèches et d’un chauffage au gaz. Ceux pour les Tétras sont plus rustiques de tailles plus petites voir individuels pour le Grand Tétras. Ils n’ont pas de commodités et les lits sont des matelas à même le sol.
Animaux observés pendant notre séjour
Les Ours
A chaque affût Grands Prédateurs, nous avons eu la chance de pouvoir observer en moyenne 5 ours différents. Ce sont les mêmes qui reviennent chaque jour avec parfois un petit nouveau dans le lot.
Les ours occupent une place de premier plan au sein de la mythologie finlandaise, et particulièrement dans le Kalevala, l’épopée nationale fondatrice de la culture finnoise. Les anciens peuples finno-ougriens considéraient les ours comme des animaux sacrés et les honoraient en leur vouant un respect mêlé de crainte, aujourd’hui encore, les Finlandais continuent de surnommer l’ours le « roi de la forêt ».
Près de 1500 ours bruns (Ursus arctos) évoluent à l’heure actuelle dans les vastes forêts de la Finlande.
05/05/2024
Nous avons eu la chance lors de ce premier affût de pouvoir observer en plus des ours deux Gloutons ou Wolverine.
Le glouton vit principalement dans l’ouest du Canada et en Alaska. On le rencontre aussi en Scandinavie, en Europe de l’Est ainsi que dans l’extrême nord de l’Asie (Sibérie, Russie). Dans son aire de répartition, il colonise des régions situées loin de l’homme car il a besoin d’espaces vierges pour survivre.
Le mâle couvre un territoire de plus de 1 000 km2 sur lequel il cohabite avec deux ou trois femelles. Le mustélidé fréquente les forêts de conifères, la toundra, la taïga, les prairies ouvertes et les zones arbustives. Si besoin, il se réfugie sous une souche, dans une grotte, un buisson ou se couche dans la neige. Mais chassant jour et nuit, il s’abrite rarement malgré les climats rigoureux.
06/05/2024
08/05/2024
09/05/2024
Le Grand Tetras
Après les garçons la veille, c’est à notre tour de vivre l’expérience de l’observation du Grand Tétras.
Le Grand Tétras, ou Grand coq de bruyère, est un gros gallinacé vivant dans les forêts de conifères ou mixte sous climat froid: les forêts boréales et sub-boréales de plaine en Europe du Nord et de l’Est et dans une partie importante de la Sibérie, et les forêts de montagne en Europe moyenne et méridionale.
La nuit s’annonce très froide -7° et venteuse. Ce qui n’est pas propice pour son observation. Nous n’aurons pas la chance de le voir. Heureusement les garçons avaient pu l’observer donc cette photo est d’un des participants.

Photo de Christian Barachet
Le Tétras Lyres
Le jeudi 9 mai, nous commençons notre journée de très bonne heure à 3 heures du matin. Nous allons observer les Tetras Lyres en esperant que eux soient bien au rendez-vous.
Le Tétras lyre est également appelé coq des bouleaux ou petit coq de bruyère. C’est une espèce d’oiseaux sédentaire, symbole des Alpes européennes. Sa distribution est nordique et boréo-montagnarde.
Les paysages selon différentes atmosphères
Quand la neige peint le paysage…..
Voilà encore un superbe stage photo avec l’agence « Photographes du Monde ».
Un grand merci à Florian pour son accompagnement dans cette fabuleuse rencontre avec cette magnifique nature de la savonie du nord en Finlande. Sa connaissance et sa maîtrise du terrain nous a permis de vivre des observations et des rencontres innoubliables avec les animaux.
Merci aux membres du groupe, Claire, Marie-Héléne, Christian, Jeff, Laurent, Marc et Philippe pour avoir partager cette aventure avec moi dans la bonne humeur et la bienveillance.










































































































Laisser un commentaire