Voyage organisé et accompagné par l’agence Photographes du Monde

du 30 mai au 11 juin 2022

en compagnie de Mathieu Pujol, photographe professionnel.

La Namibie est un pays situé en Afrique australe. Elle est bordée géographiquement à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par l’Angola, au sud par l’Afrique du Sud, à l’est par le Botswana et au nord-est par la Zambie.

Le pays doit son nom au désert de Namib, qui recouvre sa côte atlantique. Ses frontières orientales sont largement recouvertes par le désert du Kalahari. La capitale, qui est la ville la plus peuplée du pays, est Windhoek.

Sa population est d’environ 2.6 millions d’habitants. Sa densité de population est la faible d’Afrique et l’avant-dernière au niveau mondial. La population est constituée largement des ethnies bantoues, notamment les Ovambos qui représentent près de la moitié de la population. Elle est un pays  indépendant seulement depuis 1990.

Le 30 mai 2022

Départ de CDG pour un voyage de 12 heures avec une escale à Addis-Abeba et une arrivée à Windhoek.

Le 31 mai 2022

Nous arrivons à Windhoek vers 14 heures. Nous sommes accueillis par Mathieu, notre photographe, Sam et Gift nos guides et chauffeurs locaux, de la socièté Matiti Safari.

Notre groupe est composé de huit voyageurs : Anne, Catherine, Nicole, Bernard, Vincent, Alain K et Alain L.

Nous passons notre prémière nuit en Namibie à WindhoeK dans une charmante guesthouse.

Le 1 juin 2022

Le 1 juin départ pour le parc national d’Etosha. Départ en début de matinée, nous avons environ 6 heures de route pour arrivée au parc national d’Etosha.

Plan du parc

Nous arrivons à Etosha dans l’après midi. Après notre installation, nous partons pour notre premier safari.

Le parc d’Etosha constitue l’une des principales attractions de la Namibie. Le « grand espace blanc », tire son nom de la dépression de 120 km de long sur 72 km de large. Dans cette savane ont pu voir des mopanes, arbres dont les feuilles ressemblent à des papillons.

Après le dîner, Nous allons jusqu’au trou d’eau pour photographier les animaux qui viennent se desaltérer.

Le 2 juin 2022

Aujourd’hui, nous passons la journée dans le parc à la recherche des différents animaux.

Le 3 juin 2022

Nous commençons la journée par un dernier safari dans le parc puis nous prenons la route pour Damaraland. Notre point de chute Madasi Camp Safari Tents. Nous arrivons pour le coucher du soleil.

Le 4 juin 2022

Nous quittons le Damaraland pour le spitzkoppe mais nous commençons par la rencontre avec les himbas.

Nous arrivons au massif du Spitzkoppe en fin de journée, le lodge est magnifique. Nous nous installons dans nos chambres puis nous reprenons les véhiculespour nous rendre jusqu’à l’arche pour la séance photo. Dominant une plaine désertique que s’est formée à la suite de l’effondrement d’un gigantesque volcan, il y a quelques millions d’année ce massif de granite.

le Spitzkoppen Lodge

Le 5 juin 2022

Nous prenons la route pour Walvis Bay qui se trouve au bord de l’ocean Altlantique. C’est là que se trouve le plus grand port du pays et le seul en eau profonde sur une distance de 3000 Km. E lle abrite aujourd’hui 52000 habitants donc les activités sont principalement liées à l’ocean (port de commerc, pêche, salines). Après le déjeuner et notre installation à l’hôtel, nous partons pour une sortie en 4X4 dans désert du Namib pour découvrir « la vie du desert » flore, insectes.

Le 6 juin 2022

Nous commençons notre journée par une sortie en bateau pour découvrir la faune marine (pélicans, dauphins, flaments roses, otaries…)

L’après midi, nous partons pour une expédition en 4X4 le long de la côte puis dans les dunes geantes qui rejoignent l’océan. C’est un des moments fort du voyage par la beauté des paysages et les sensations ressenties lors des descentes des dunes en 4X4.

Le 7 juin 2022

Aujourd’hui, nous prenons la route vers Sesriem. Sur la route nous passons le Tropique du Capricorne entre le col de la Gaub et le col de la Kuiseb. Nous arrêtons déjeuner à Solitaire, c’est endroit unique auquel son propriétaire un certain « Moose » un petit air de route 66 ( station essence rétro et vieilles voitures).

En chemin, nous rencontrons un groupe de singes, une charette et des panneaux de circulation atypiques pour nous.

Nous arrivons à Sesriem en fin de journée. Sam et Gift installe le campement pour les deux prochains jours.

Puis nous partons aux abords du desert jsuq’au coucher du soleil.

Le 8 juin 2022

Nous nous levons très tôt ce matin afin d’arrivée avant le lever du soleil au Deadvlei qui une curiosité fascinante (lac asséché ou salar) devenu une grande cuvette argileuse, entourée d’immenses dunes rouges ou l’on peut admirer les squelettes noirs des acacias qui se dressent comme les gardiens du desert. Ces arbres sont morts par manque d’eau après avoir survécu 300 ans avant que le mouvement des dunes ne bloque finalement toute avancéed’eau provenantde la rivière Kuiseb.

En soirée un vol enballon au dessus des dunes était prévu mais le vent n’etant favorable, c’est en avion que nous ferons le survol. Nous allons assister à un spectacle magnifique.

Le 9 juin 2022

Aujourd’hui, nous commençons la journée par le lever de soleil sur les dunes et à la recherche des oryx l’emblème du pays.

Départ en fin de matinée vers Windhoek avec un arrêt pour la nuit au Naankuse lodge.

Le 10 juin 2002

Nous quittons le lodge vers 9 h00 du matin en direction de l’aéroport Windhoek. Notre vol de retour est prévu à 14h00.

C’est la fin d’un magnifique voyage, dans ce pays au paysages sublimes et sa faune riche et variée. Je souhaite remercier Sam et Gift de nous avoir accompagner tout au long du voyage pour leur disponibilité et leur bienveillance.

Merci à Anne, Catherine, Nicole, Bernard, Vincent, Alain K et Alain L d’avoir partager ce superbe séjour dans la bonne humeur et l’entraide.

Un remerciement spécial à Mathieu pour sa disponibilité et ses conseils qui m’ont permit de rapporter de belles images de ce voyage photos.

Categories:

Laisser un commentaire