
Le Costa Rica : la perle des tropiques
Voyage organisé et accompagné par l’agence Photographes du Monde
du 26 novembre 2023 au 10 décembre 2023 en compagnie de Lionel Montico, photographe professionel.

Le Costa Rica « Côte riche » est une république de plus de 5 millions d’habitants parlant espagnol.
San José, la capitale est la seule grande ville. Le Costa Rica a une densité de population qui est l’une des plus faibles de l’Amérique centrale.
le Costa Rica a un climat tropical bien arrosé. Aux régions atlantiques, presque constamment pluvieuses, s’oppose la région pacifique, dont la saison sèche dure de 4 à 5 mois.
Depuis le 1er décembre 1948, le Costa Rica est un pays neutre et est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée.
Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles, puisque 6 % de la biodiversité mondiale s’y trouve (pour un pays qui ne représente que 0,03 % des surfaces émergées). 1,3 % de la faune est endémique du pays. En 2007, l’Institut national de la biodiversité considérait que 160 nouvelles espèces étaient découvertes chaque année au Costa Rica. Plus de 25 % du territoire est occupé par des parcs nationaux et des réserves. Le contexte politique du pays, ainsi que son succès dans le domaine du tourisme, contribuent à préserver cette biodiversité.
Le petit pays d’Amérique latine est l’un des plus heureux au monde. Son secret : un art de vivre positif, qui s’appelle là-bas « Pura Vida ».
Les habitants du Costa Rica disent « pura vida » tout le temps. Traduit en français, cela veut dire « vie pure ». En fait, « pura vida » signifie plusieurs choses. C’est d’abord une manière de se saluer positive et sympathique. « Pura vida » exprime aussi que tout va bien et que nous ne devons pas oublier tout ce qu’il y a de de bon dans notre vie, la chance de pouvoir vivre et d’être là, et remercier pour les petites attentions que l’on reçoit des autres. « Pura vida » veut dire également que ça va aller.
Le 26 novembre 2023
Départ de Paris pour San José par vol direct Air France à 13h10. Arrivée San José à 17h40 heure locale.
Nous passons la nuit au Brillasol hotel à Alajuela, banlieu de San José.
Avant et après le petit déjeûner, premiers clichés dans le jardin de l’hôtel.
Le 27 novembre 2023
Nous quittons Alajuela pour nous rendre à Bijagua qui se trouve au nord ouest du Costa Rica. C’est une région montagneuse. Bijagua est la ville la plus proche du parc national du Volcan Tenorio, dans lequel coule le río Celeste.

En chemin, nous arrêtons pour déjeûner et admirer les aras rouges.





Le paysage montagneux se dessine mais les nuages nous masquent le haut du volcan
Notre hôtel est vrai havre de paix, niché dans un magnifique jardin et possédant une terrasse fréquentée par un très grand nombre d’oiseaux un régal pour les yeux et un lieu magique pour la photo. C’est le Sueno Rio Celeste hôtel.
Nous observons depuis la terrase de nombreux oiseaux dont les toucans et les colibris.
mais aussi une petit écureuil gris.
Et dans les jardins de l’hôtel des singes hurleurs et des fleurs quand la pluie s’invite.
Le 28 novembre 2023
Nous partons randonner dans le Parc Tenorio afin d’y admirer la magnifique cascade et sa couleur bleue turquoise. En fait cette couleur azul vient de minéraux présents dans l’eau: l’aluminium, la silice et l’oxygène, le tout forme une substance, l’aluminosilicate qui colore l’eau.

Durant notre randonnée dans ce parc, nous ne verrons pratiquement pas d’animaux sauf une vipère que je n’ai pas photographié. Mais nous avons pu profiter de la flore exubérante et d’une ambiance tropicale très humide même trempée par la pluie.

Nous nous arrêtons déjeûner dans un restaurant perdu au milieu de nul part avec un jardin agréable.


Le 29 novembre 2023
Nous quittons Bijagua et nous prenons la direction de Santa Elena et des montagnes de la région de Monteverde. En chemin, nous arrêtons de nouveau pour faire des clicés des aras rouges ainsi que des singes hurleurs croisés sur la route.

nous arrivons à notre hôtel en soirée à Santa Elena. Notre hôtel est le Cabanas la Pradera hôtel.

Le 30 novembre 2023
Nous partons pour visiter le parc de Selvatura où l’on découvre un paisible parcours dans les arbres grâce à des ponts suspendus. Une dizaine de ponts pouvant aller jusqu’à 100 m de long et jusqu’à 50 m au dessus du sol.
Puis nous poursuivons la journée par la visite la reserve de Curi-Cancha, véritable miracle de la nature où les arbres s’entremêlent jusqu’au ciel. On a pu y observer des oiseaux tel que le Motmot et les Colibris mais aussi l’agouti, un petit rongeur.
Sur la route du retour vers notre hôtel, nous nous arrêtons pour photographier le coucher de soleil.


Le 1 décembre 2023
Nous quittons Santa Elena pour la côte pacifique en direction de Manuel Antonio. Sur la route nous pouvons photographier des crocodiles ainsi que d’autres singes hurleurs.



Paysages le long de la route
Arrivée Manuel Antonio, nous nous installons notre hötel, le Karahé hôtel.

Puis nous allons jusqu’à la plage pour photographier le coucher de soleil.
Le 2 décembre 2023
Nous avons rendez-vous à 8h30 à l’entrée du parc Manuel Antonio avec Estelle notre guirde pour la matinée. Ce parc est très touristique, victime de son succès et de ce fait, a du limiter le nombre de visiteurs à 600 en semaine et 800 en week-end.
Il faut dire que le parc est un véritable concentré de ce que l’on peut voir au Costa Rica: plage paradisiaque, forêt luxuriante et observation facile de nombreux animaux. Le parc est aménagé de sentiers serpentant dans la jungle, surplombant la mangrove et longeant les plages de sable blanc.


Durant notre randonnée dans le parc, nous avons pu observer de nombreux animaux. Dont le paresseux à 3 doigts ainsi que le fameux Fer de Lance, serpent dangereux voir mortel.












Le 3 decembre 2023
Nous partons de Manuel Antonio pour rejoindre San Gerardo De Dota.

La région ou nous pourrons peut-être observer et photographier le Quetzal. L’oiseau emblématique des civilisations précolombiennes (mayas, aztèques).
Il est très difficile à voir car il vit en haut des arbres, il ne vole pas beaucoup, préférant sauter ou voleter de branche en branche. Il mesure en moyenne 32 cm sans les plumes de la queue, qui peuvent mesurer jusqu’à 1 m. Ils possèdent également une houppe sur la tête.
Sur la route, nous arrêtons dans un petit restaurant typique costaricien qui posséde une petite terrasse ou nous pourrons de nouveau photgraphier les colibris et d’autres oiseaux.
Nous avons eu la chance qu’un Toucanet vienne se poser juste devant sur une branche et qu’il y reste un petit moment.


Mais aussi d’autres oiseaux tel que un Piranga à dos rayé , un merle fauve…



Nous arrivons en fin d’après midi au Montana Suria hôtel.

Le 4 décembre 2023
Reveil très matinal, 4h30 du matin afin de partir à la recherche du Quetzal Resplendissant accompagné par un guide local.
Après un petit trajet, très rapidement, nous apercevons notre premier Quetzal qui ne reste pas longtemps sur l’arbre au il s’était posé. Nous le suivons à pied mais sans succés.
Le guide nous propose de reprendre les véhicules afin de nous rendre sur la propriété d’un habitant du coin. Un quetzal, c’est posé dans un arbre. Il est entrain de s’alimenter et va rester un long moment perché dans ce dernier, ce qui nous permet de réaliser un grand nombre de photos.
Photos de colibris réalisés dans le jardin de l’hôtel.
Après un petit déjeûner, nous quittons San Gerardo De Dota pour Cahuita. C’est le plus long trajet du voyage. Nous rejoignons la region de la côte des Caraïbes. Nous arriverons en fin d’après midi à l’hôtel El Colibri Royo qui est tenu par un couple de français.



Le 5 décembre 2023
Nous avons rendez-vous avec Christian qui sera notre guide pour les activités de la journée. Nous commençons la journée par la visite du parc de Cahuita.
Le parc national de Cahuita, créé en 1970, s’étend sur 1067 hectares terrestres et 22500 hectares marins. Cet endroit abrite des singes (hurleurs et capucins), des paresseux, des ratons laveurs, de très nombreux basilics et des iguanes. Nous aurons la chance de pouvoir observer un grand nombre de ces animaux grâce à Christian.








Dans l’après midi, nous allons photographier les aras verts au centre de protection à Manzanillo.
Nous finirons notre journée par une sortie nocturne pour essayer de pouvoir photographier la fameuse petite grenouille verte aux yeux rouges toujours avec notre guide Christian.





Le 6 décembre 2023
Nous prenons la route pour notre dernier parc, le parc national de Tortuguero. Pour s’y rendre nous avons un trajet par la route puis en bateau.

Nous arrivons dans l’après midi à hôtel Aracari Garden.

Après notre installation, nous allons découvrir la plage à la recherche d’éventuels bébés tortues. Il y a de nombreux nids mais la période des naissances et déjà bien dépassée. Nous apercevons un paresseux ainsi qu’une buse noire et un courlis corlieu.





Le 7 décembre 2023
Encore un réveil très matinal, nous partons pour une balade photographique en barque dans la mangrove qui borde le parc. Nous avons de la chance, le soleil sera de la partie pendant toute la sortie.
Après un temps libre, nous repartons faire une promenade sur la plage toujours à la recherche de bébés tortues. Nous en ratons une de cinq minutes la vague a été plus rapide que nous. Nous croisons un paresseux à trois doigts, un hocco à face nue et les éternels courlis.



Le 8 décembre 2023
Avant de reprendre la route pour San José, nous faisons un dernier tour tôt le matin sur la plage au cas ou nous aurions la chance d’assister à la naissance d’une tortue. Mais là encore nous n’aurons pas cette occasion. Nous faisons des clichés du lever de soleil , des derniers oiseaux croisés et d’un nid de tortue.
Puis nous reprenons le bateau et la route pour San José. Nous retournons dans le même hôtel que lors de notre première nuit au Costa Rica.
Le 9 décembre 2023
Comme notre vol est en fin d’après midi, Lionel nous propose d’aller voir le volcan Poas. Il se trouve à 45 minutes de route de San José. Le volcan Poas est situé à 2700m d’altitude. Il est très souvent entouré d’une mer de nuages, empêchant alors les visiteurs de profiter de ce spectacle naturel. Il abrite l’un des plus grands cratères au monde. Nous aurons la chance d’avoir une méteo clémente et ainsi de voir l’admirer dans des conditions optimales.



Fin de ce merveilleux séjour, en compagnie d’un groupe très agréable. Merci donc à Ghislaine, Mireille, Sylvie, Philippe et Luc pour ces deux semaines passées dans la bonne humeur et la bienveillance. Et merci à Lionel pour ses conseils avisés, sa connaissance de l’environnement et sa disponibilité en vers le groupe.











































































































Laisser un commentaire